CFPDR

Les 10 petits projets pour les jeunes ruraux

Altervitam et le Centre de Formation Professionnelle pour le Développement Rural (CFPDR) lancent ce défi ambitieux visant à appuyer 10 jeunes ruraux à travers 10 petits projets ruraux à partir du mois d’Avril 2024. Cette initiative a pour objectif de former et d’accompagner ces jeunes pendant une période de 10 mois.

Au-delà du simple financement de ces projets, ce programme expérimental vise à analyser en profondeur les paramètres et les contextes favorables ou défavorables à l’épanouissement des jeunes dans les zones rurales. Altervitam adopte une approche novatrice qui dépasse la simple question du financement pour s’attaquer aux problèmes de motivation, de vision et d’accompagnement des jeunes.

Cette initiative s’inscrit dans la philosophie d’Altervitam qui considère l’éducation comme un développement harmonieux des capacités physiques, mentales et spirituelles, préparant les jeunes à une vie de service. Pour Altervitam, l’éducation est une responsabilité sociale qui nécessite des interactions humaines constructives au-delà des simples questions financières. En effet, bien que Madagascar consacre une part importante de son budget à l’éducation, le taux d’analphabétisme reste très élevé. Altervitam a compris que le décrochage scolaire n’est pas seulement lié au manque de moyens financiers, mais aussi à un manque de motivation, d’intérêt et de vision.

Dans ce petit projet, Altervitam met en place un programme basé sur l’interaction sociale, avec des mentors pour aider les jeunes à rêver, un accès à une formation pratique ciblée, et un accompagnement pour développer leur force de caractère et leur détermination.

Les 10 candidats retenus

Retour en haut